Les téléphones et autres périphériques nous accompagnent à chaque déplacement et aujourd’hui, il est complètement atypique de trouver une personne qui ne bénéficie pas d’un accès à Internet permanent. Les choix sont propres à chacun mais pour les amateurs de sport, difficile de passer au-delà, notamment à la recherche des meilleures applications de sport.
Plus que de simples plateformes ou des applications populaires qui n’ont toutefois rien d’exceptionnelles sur le plan technologique, nous avons sélectionné trois applications sportives qui offrent, selon nous, les meilleures opportunités pour suivre les résultats des événements sportifs. Elles embarquent les innovations du moment et expliquent leur présence dans cette liste par un rendu d’exception et une utilisation massivement appréciée par les utilisateurs. En route !
Flashscore : la référence qui continue son essor
L’application n’a pas toujours eu le même nom en France mais depuis 2007, le produit vedette de la société tchèque Livesport est celui que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Flashscore. Les évolutions ont marqué la vie de cette plateforme de résultats sportifs avec, toujours au fil des années, l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui ont peu à peu fait de cet acteur le leader des résultats sportifs dans le monde avec une application fiable, reconnue et d’une rapidité remarquable.
Fort de ses ajouts au fil des années, Flashscore est également devenu un média qui couvre de nombreux sports et qui se targue d’être au plus près des grands événements sportifs internationaux. Pour faire simple, le passionné de sport ne peut passer au-delà de cette application. N’allez néanmoins pas croire que seuls les amateurs de football ou de tennis ont de quoi jeter leur dévolu sur l’application ! Avec plus de 6000 compétitions, des sports de niche et des statistiques qui permettent de vivre n’importe quelle rencontre avec immersion, cette application figurant souvent dans le top des apps de résultats sportifs rapides présente surtout la grande force de s’adresser à tous les curieux intéressés par un résultat, un classement ou une actualité sportive.
Strava : un concept pour des spectateurs d’un nouveau genre
Les nombreux connaisseurs et utilisateurs de Strava pourraient très bien tiquer à la présence de Strava dans une telle liste mais, à la suite des évolutions de ce simple réseau communautaire de sportifs, sa présence s’explique allègrement. Bien entendu, Strava peut toujours être utilisé comme un GPS ambulant avec son téléphone lors d’une activité physique et garde sa principale fonction avec l’envoi communautaire de ses sorties (très souvent automatiquement chargées grâce aux montres connectées des sportifs). Néanmoins, les athlètes professionnels des sports rois sur la plateforme, à savoir la course à pied sous toutes ses formes ainsi que le cyclisme, profitent eux aussi de Strava pour partager leurs exploits.
Preuve de l’évolution de l’utilisation, le Tour de France a conclu un partenariat avec cette entreprise depuis maintenant plusieurs années et lors de chaque étape durant le mois de juillet, les meilleures performances sont affichées. Les puristes n’ont néanmoins pas attendu de tels accords commerciaux pour suivre les entraînements et les données de puissance affichées par des coureurs tels que Mathieu Van der Poel ou Mads Pedersen. Strava n’est pas la meilleure manière de découvrir un résultat de cyclisme mais la plateforme permet sans le moindre doute de comprendre comment les athlètes ont fait la différence par rapport à leurs concurrents durant les courses.
F1 TV Pro – Live Timing : au coeur du paddock
Il faut très certainement remonter au début des années 2000 pour imaginer l’univers de la Formule 1 dans la sphère qu’elle expérimente actuellement. Film officiel sur les écrans de cinéma, collaborations à tout-va avec les entités tendances du moment, contrats XXL et bien entendu, une compétitivité en piste qui rappelle les plus belles batailles du passé grâce à plusieurs écuries aux avant-postes et des as du volant.
C’est de ce dernier point que la F1 tient sa popularité actuelle et que son organisation commerciale peut, par la suite, activer tous ses leviers pour que la manne financière continue de grossir et d’attirer. Et si l’on doit faire preuve d’une certaine lucidité, il est évident de rappeler que la plupart des fans n’en ont que faire des accords commerciaux. Parfois, seuls les résultats en piste les intéressent. Comme cela a toujours été.
À ce sujet, F1 Pro a su grandir à hauteur de tout cet écosystème. L’abonnement payant pour les résultats et le suivi de chaque séance peut sembler onéreux pour le simple curieux mais nul doute qu’il convient parfaitement au véritable passionné qui ne veut rien manquer et surtout, comprendre chaque choix, chaque erreur du pilote et de l’ingénieure ou chaque instant clé. Autre point fort de cet abonnement, l’accès à la F1 TV Pro avec l’ensemble des séances diffusées, des analyses exclusives et surtout, la possibilité de découvrir chaque Grand Prix disputé dans l’histoire de ce championnat qui vient de souffler sa 75ème bougie.