septembre 23, 2023

Les actualités en direct

Toutes les News

Comment tester le matériel défaillant de votre PC : Conseils et outils

Voici les meilleurs tests de diagnostic de matériel informatique et de PC pour analyser votre système et repérer le matériel défaillant avant qu’il ne soit trop tard.
Si vous avez déjà ouvert votre ordinateur, vous savez qu’il contient beaucoup de matériel. Il s’agit d’un point de défaillance potentiel. Certaines pièces sont plus sujettes aux pannes que d’autres.

Les équipements qui génèrent de la chaleur ou qui comportent des pièces mobiles ont tendance à tomber en panne le plus souvent. Grâce aux tests du matériel informatique, vous pouvez analyser votre système et repérer le matériel défectueux avant que tout ne s’effondre.

Sommaire

Qu’est-ce qui peut se passer avec le matériel informatique ?

Les pièces qui tombent le plus souvent en panne sont les ventilateurs, les disques durs, les processeurs et les processeurs graphiques.

La RAM a également tendance à tomber en panne. Elle est continuellement écrite et réécrite (flashée). La mémoire à l’état solide ne peut supporter qu’un certain nombre de flashs avant de commencer à tomber en panne. Le problème s’applique également aux disques durs à l’état solide.

La meilleure façon d’éviter d’être pris au dépourvu est d’effectuer régulièrement des tests de diagnostic du matériel sur votre ordinateur. Voici comment effectuer des tests matériels sous Windows 10.

Outils de diagnostic matériel de Windows 10

Windows 10 dispose de deux outils de diagnostic matériel intégrés pour les PC.

Le moniteur de performances
Diagnostic de la mémoire de Windows

Le premier analyse les performances du système sur votre ordinateur, et le second effectue des tests de mémoire sur votre PC Windows 10.
Contrôleur de performances

Performance Monitor est l’application native de diagnostic du matériel de Windows 10. Il s’agit de l’outil le plus complet du système d’exploitation pour localiser et diagnostiquer les problèmes matériels et système.

Ouvrez le menu Démarrer, recherchez son nom et cliquez sur le lien pour ouvrir l’application. Vous devrez peut-être attendre quelques secondes pendant que l’application collecte les données.

Si vous souhaitez obtenir un aperçu rapide du matériel de votre système, utilisez le panneau de gauche pour accéder à Rapports > Système > Diagnostic du système > [Nom de l’ordinateur].

Vous y trouverez plusieurs vérifications concernant le matériel, les logiciels, l’unité centrale, le réseau, les disques et la mémoire, ainsi qu’une longue liste de statistiques détaillées.

En creusant un peu plus, vous trouverez des graphiques de performance en direct (dans Outils de surveillance > Moniteur de performance) et des ensembles de données personnalisables (dans Ensembles de collecteurs de données).

Diagnostic de la mémoire Windows

L’unité centrale de traitement (CPU) d’un ordinateur utilise la RAM pour stocker des informations à court terme. Tout ce qui est contenu dans la RAM est perdu lorsque vous éteignez votre machine.

De nombreux signes indiquent que votre mémoire vive est sur le point de tomber en panne. Il s’agit notamment d’une dégradation des performances, de pannes fréquentes, de cartes vidéo qui ne se chargent pas au démarrage, de fichiers de données corrompus et d’informations incorrectes sur la RAM dans l’application Système de Windows.

Si vous vous demandez comment effectuer un test de mémoire sur la RAM, vous devez utiliser l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows.

Il fonctionne en écrivant puis en lisant la mémoire vive de votre ordinateur. Des valeurs différentes signalent un matériel défectueux.

Pour lancer l’outil, appuyez sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter, puis tapez mdsched.exe et appuyez sur Entrée. Windows vous demandera de redémarrer votre ordinateur.

Le test prendra quelques minutes. Lorsqu’il est terminé, votre machine redémarre à nouveau. Vous verrez les résultats de l’écran lorsque vous retournerez sur le bureau de Windows.

Si Windows ne vous montre pas automatiquement les résultats, ouvrez l’Observateur d’événements en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, puis allez dans Journaux Windows > Système et trouvez le fichier le plus récent appelé MemoryDiagnostic.

Applications tierces de diagnostic du matériel

Si vous recherchez quelque chose de spécifique ou d’un peu plus puissant, vous devrez vous tourner vers des logiciels tiers.
Vous avez l’embarras du choix, mais voici quatre des meilleures applications de diagnostic informatique.

MemTest86

MemTest86 s’est imposé comme le meilleur outil pour tester votre RAM sous Windows. Il est plus puissant que l’outil de diagnostic de la mémoire Windows de Microsoft.

L’application dispose de 13 algorithmes différents de test de la RAM et prend en charge la RAM DDR4, DDR2 et DDR3. Vous pouvez la démarrer directement à partir d’une clé USB ou d’un CD, et Microsoft a signé le code de l’application pour la compatibilité Secure Boot.

Contrairement à l’outil Windows, MemTest86 dispose d’une interface graphique complète.

CrystalDiskInfo

Si vous voulez vous concentrer sur le test de vos disques durs, vous devriez installer CrystalDiskInfo.

La principale caractéristique de cette application est le test SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology). Il fournit des données sur plusieurs aspects de vos disques, notamment le taux d’erreur de lecture, le nombre de secteurs réaffectés, le temps de rotation et bien plus encore.

CrystalDiskInfo comprend également des outils avancés de gestion de l’alimentation et de l’audio.

Et, si vous laissez l’application fonctionner en arrière-plan, elle peut même vous fournir des alertes en direct si les disques deviennent trop chauds ou souffrent d’autres défaillances.

HWiNFO

HWiNFO a une longueur d’avance sur ses concurrents en ce qui concerne la quantité d’informations fournies. En effet, si vous êtes nouveau dans le monde des tests de matériel, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser jusqu’à ce que vous soyez plus familier avec les concepts et la terminologie. Il s’agit de l’une des meilleures applications de test de diagnostic informatique du marché.

Du point de vue des tests matériels, nous sommes surtout intéressés par les fonctions de surveillance de la santé du système de l’application. Elles fournissent des rapports et des graphiques détaillés en temps réel sur les CPU, GPU, cartes mères, disques et périphériques de votre machine.
Vous pouvez également télécharger un certain nombre de modules complémentaires qui apportent des fonctionnalités supplémentaires à HWiNFO. Ils comprennent des tuners d’écran, des widgets et des visualiseurs de journaux.

RWEverything

Enfin, nous vous laissons avec un outil pour les super-geeks : RWEverything. Il ne gagnera pas de prix de design, mais il est extraordinairement puissant.

Vous pouvez l’utiliser pour vérifier presque tous les aspects de chaque pièce de matériel de votre machine. Plus pertinemment, vous pouvez également écrire sur tout le matériel. Cela signifie que vous pouvez modifier n’importe quel paramètre, aussi petit soit-il.

Attention : Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne commencez pas à modifier les paramètres. Vous risquez d’endommager irrévocablement votre matériel.

Vérifiez l’état de la batterie de votre ordinateur

La batterie est une autre pièce du matériel de l’ordinateur portable susceptible de tomber en panne.
Autres tests du matériel informatique

Garder un œil sur votre matériel n’est qu’une partie de l’entretien d’un ordinateur en bonne santé qui fonctionne sans problème.

%d blogueurs aiment cette page :